Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tops 10 du Web
23 septembre 2020

Top 10 des conseils pour obtenir un emploi de professeur de musique

Maintenant que vous avez presque terminé vos études, vous envisagez peut-être sérieusement de trouver un emploi de professeur de musique pour l'année prochaine pour enseigner un instrument de musique par exemple. Après plusieurs années d'études universitaires, la transition entre l'université et le monde du travail n'est pas toujours facile. Voici dix conseils pour trouver et obtenir un emploi de professeur de musique qui vous aideront à vous lancer dans une belle carrière.

1. Commencez à chercher tôt. Le meilleur moment pour trouver des postes de professeurs de musique est fin mars et début avril, lorsque les départements scolaires recrutent pour l'année scolaire à venir. Pendant vos mois d'enseignement, rassemblez votre CV et vos lettres de référence et commencez à faire vos recherches. N'oubliez pas de faire savoir aux professeurs, collègues et amis que vous recherchez un emploi de professeur de musique - les autres personnes sont votre meilleure source de pistes d'emploi.

2. Décidez du type de poste de professeur de musique que vous souhaitez vraiment occuper. Savoir si vous souhaitez travailler avec des élèves de l'enseignement primaire ou préscolaire plutôt qu'avec des lycéens, ou vice versa, vous aidera à limiter votre recherche d'emploi à des proportions gérables. Définissez également le type d'instrument et la méthode d'enseignement. Je vous suggère de regarder la liste de A à Z des instruments de musique dans le monde sur Lasalledemusique.com !

3. N'oubliez pas que VOUS êtes responsable de la recherche d'un emploi. Les arrondissements scolaires ne viendront pas vous voir - vous devez les poursuivre de manière agressive. Décidez où vous voulez travailler et faites-leur parvenir votre curriculum vitae. Faites un suivi par des appels téléphoniques et des lettres pour obtenir un entretien et soyez prêt à vous y rendre et à les épater lors de l'entretien.

4. La mise en réseau est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour trouver un emploi de professeur de musique. Faites savoir à votre bureau des carrières de l'université que vous cherchez, faites savoir à votre mère que vous cherchez et parlez de votre recherche d'emploi lorsque l'occasion se présente. Vous pouvez être encore plus proactif : dressez une liste des personnes que vous connaissez susceptibles d'entendre parler de postes de professeurs de musique ouverts et contactez-les par une lettre agréable et polie leur faisant savoir que vous cherchez et leur demandant tout conseil ou information qu'ils peuvent vous offrir.

5. Consultez le tableau d'affichage de vos écoles locales. C'est l'une de ces ressources souvent négligées. La plupart des districts scolaires annoncent toutes les offres d'emploi en interne avant de les afficher publiquement. Si vous êtes enseignant en exercice, vous avez une bonne raison d'être dans l'école où vous pouvez régulièrement consulter le tableau d'affichage des enseignants pour obtenir des informations sur les postes de professeurs de musique et autres postes vacants.

6. Vérifiez auprès des entreprises de placement. De plus en plus souvent, les départements scolaires et les écoles privées se tournent vers les agences de placement pour leur présenter des candidats à des postes plus spécialisés comme celui de professeur de musique. Vous aurez besoin d'un bon CV et d'une lettre de motivation, ainsi que du courage nécessaire pour prendre le téléphone et demander un entretien.

7. Utilisez l'internet pour faciliter votre recherche d'emploi de professeur de musique. Si le syndicat local des enseignants dispose d'un site web, c'est un bon endroit pour commencer votre recherche d'emploi, mais n'oubliez pas les anciens standards : Leboncoin, le site de pole emploi, jooble et d'autres grands sites de recrutement.

8. Passez un peu de temps sur votre CV. Ne vous contentez pas de faire un montage de votre CV. Prenez le temps d'établir une corrélation entre vos antécédents professionnels, votre formation, votre expérience professionnelle et votre expérience de bénévole. N'oubliez pas d'être bref, mais veillez à ce que les informations importantes y figurent. Dans ce cas, votre emploi d'été chez McDonald's ne signifie peut-être rien du tout - mais vos six années de participation à un camp de vacances, où vous êtes passé d'étudiant à conseiller principal, le feront certainement.

9. N'envoyez pas votre CV tout nu. Ne supposez jamais que votre CV "parlera de lui-même". Une lettre de motivation est une partie importante de votre dossier de recherche d'emploi. Une fois que vous aurez choisi les deux postes de professeur de musique auxquels vous souhaitez postuler, adaptez personnellement une lettre de motivation à chaque district scolaire. La lettre de motivation ne doit pas comporter plus de deux ou trois paragraphes et doit indiquer comment vous avez entendu parler du poste, les raisons pour lesquelles vous pensez être un bon choix pour le poste et vos coordonnées. Vous devez également vous faire un devoir de demander un entretien avec une phrase du type : "Je suis très intéressé par le poste de professeur de musique vacant et j'attends avec impatience de pouvoir discuter de la façon dont mes compétences seraient un atout en classe. J'appellerai au début de la semaine prochaine pour m'assurer que mon CV est bien arrivé. Je vous remercie de votre temps et de votre attention".

10. Lors de l'entretien, préparez-vous en posant quelques questions personnelles. Prenez soin de préparer une liste de questions - et apportez cette liste avec vous pour ne pas l'oublier. Voici quelques exemples de questions : "Combien de cours vais-je donner par semaine ?" et "Y a-t-il des ensembles ou des spectacles de musique traditionnelle auxquels je devrai préparer les élèves ?




Publicité
Publicité
Commentaires
Les Tops 10 du Web
Publicité
Archives
Publicité